Vapozone

Le Vapozone est un appareil utilisé pour des prestations esthétiques (soins du visage, nettoyage de la peau, extraction des comédons, ou pendant le modelage).

Il permet une projection de vapeur pouvant être complétée par des essences aromatiques ou de l’ozone.

L'ozone (O3) est produite par ionisation de la vapeur de mercure contenue dans la lampe de l'appareil.

Cet appareil nécessite une vigilance en termes de sécurité pour le/la praticien(ne) comme pour le/la client(e) : distance de projection, respect des dosages, éventuelles contre-indications (huiles essentielles, type de peau).

Il nécessite également un entretien régulier pour maintenir une hygiène parfaite.

 

 

 

 

Vasomotricité

Le diamètre des vaisseaux sanguins influence la quantité de sang qui circule dans une région du corps.

Quand il fait froid les capillaires sanguins réduisent leur diamètre au niveau des extrémités de nos doigts, de nos orteils, de nos oreilles ou encore de notre bout de nez, par exemple. Il y a alors très peu de sang en circulation dans ces zones.

A l’inverse, quand vous massez, la peau du client se réchauffe et rougit car sous l’effet de vos mains et du frottement les capillaires sanguins augmentent leur diamètre.

La vasomotricité est un phénomène normal et involontaire assuré par la contraction, ou le relâchement, de minuscules fibres musculaires lisses enroulées autour des vaisseaux sanguins. La commande est assurée, pour l'essentiel, par les centres nerveux du système nerveux sympathique et par certaines hormones.

 

 

Yin & Yang

Définir le Yin et le Yang séparément reviendrait à essayer de séparer les deux faces d’une même pièce. Il y aurait toujours deux faces sur chacune des parties séparées…

La théorie du Yin et du Yang est, avec celle des Cinq mouvements, à la base de la médecine chinoise issue de la philosophie des sages de l’Antiquité. 

Ces théories appliquent les principes fondamentaux d’opposition, d’interdépendance et d’unité des contraires à la structure du corps humain, à sa physiologie mais aussi aux pathologies et aux traitements envisagés.

Selon la théorie dont cet article fait l’objet, le monde est formé de l’union de deux énergies contraires, indissociables et en relation réciproque : le Yin et le Yang. On dit que « l’un est produit par les deux ».

Toutes les choses et phénomènes naturels possèdent un aspect Yin et un aspect Yang. Ces aspects sont en interrelation dynamique permanente ce qui est à l’origine de leur évolution, de leur développement et de leur transformation.

 

 

Zona

Un zona est une réaction inflammatoire consécutive à la réactivation du virus de la varicelle. En effet, après avoir contracté celle maladie une fois dans sa vie,  et en être guéri, l’essentiel des virus VVZ (Virus Varicelle Zona) ont été éliminés. Mais pas tous.

Certains virus restent dans le corps à l’état « dormant  » dans les ganglions nerveux, pendant des années. Ils sont bien contrôlés par le système immunitaire.

Ils peuvent se réveiller pour des raisons difficiles à identifier. On constate simplement que les personnes atteintes par un zona (environ 20% des personnes porteuses du VVZ) ont une baisse de leurs défenses immunitaires liée à l’âge, à une maladie, à la prise de certains médicaments ou à un stress.

Dans ce cas le virus se réactive et provoque une éruption cutanée souvent très douloureuse qui siège, le plus souvent, sur le thorax, le visage ou les membres supérieurs. Mais il peut apparaître n’importe où. 

Sur la peau, le plus souvent d’un seul côté du corps, se forment des vésicules disposées en grappes sur le trajet du nerf ou du métamères (voir la définition).

La crise peut durer deux à trois semaines. Les vésicules sèchent en une dizaine de jours mais la douleur peut durer beaucoup plus longtemps. Parfois des années.

Pendant tout le temps où des vésicules et des croûtes sont présentes sur la peau, le risque de contagion existe. Il ne faut donc pas y toucher. 

Mais la personne qui vient se faire masser ou faire un hammam peut ne pas avoir pleinement conscience de ce qui se passe. Soyez vigilant si vous voyez ce type de rougeurs et de vésicules sur la peau.

Si, malgré tout,  vous avez été en contact avec un zona :

  • utilisez une solution hydro alcoolique pour vous désinfecter les mains;
  • ne mélanger pas le linge utilisé pour cette personne avec le reste du linge sale