Leptine

Encore appelée « hormone de la satiété », la leptine est une hormone digestive qui intervient dans la régulation de l’appétit.

Elle joue sur la sensation de satiété, qui indique au cerveau (l’hypothalamus) que le repas est terminé.

Son action est régulée en fonction des réserves de graisses dans l’organisme.

Elle est sécrétée non seulement par les adipocytes blancs mais aussi au niveau de l’estomac, des muscles rouges squelettiques ou encore dans la moelle osseuse.

 

 

Lucas Championnière

Cet appareil porte le nom de son inventeur, le Docteur Lucas Championnière.
Il permet de pulvériser sur le visage de la vapeur d’eau additionnée d'une lotion choisie en fonction du type de peau et de l'effet attendu.

En fonction de la distance entre l'appareil et le visage et de la lotion choisie, les effets obtenus seront différents :

  • Une distance supérieure à 30 cm donnera une sensation de fraîcheur tonifiante
  • Placé à environ 25 cm, l'action sera émolliente et hydratante en surface
  • Une distance de seulement 15 à 20 cm donnera une sensation de chaleur qui va dilater les ostia (pores de la peau). 

Cet appareil est utilisé essentiellement pour des prestations de type esthétique comme les soins du visage, nettoyage de peau avant l’extraction des comédons ou après la pose d'un masque. 

L’utilisation de cet appareil nécessite une vigilance importante en termes de sécurité autant pour le/la client(e) que pour le/la praticien(ne), mais aussi à cause d'éventuelles contre-indications (chaleur, produits).

 L'hygiène et l'entretien de l'appareil sont essentiels pour un usage professionnel et performant de cet appareil.

 

 

Lymphe

La lymphe, est ce liquide blanchâtre qui perle quand on se fait une éraflure qui abrase la peau sans aller jusqu’à saigner.

Ce liquide est présent dans l’ensemble de notre corps. On le trouve entre nos cellules, nos organes et nos fascias. Sa composition est proche de celle du liquide céphalo-rachidien qui baigne notre système nerveux central.

Il provient du plasma sanguin qui filtre depuis les capillaires sanguins. Sa couleur est presque blanche car il ne contient pas de globules rouges. Par contre, il contient des cellules comme, par exemple, les lymphocytes (cellules de la lymphe), qui font partie des globules blancs en charge de la protection de notre organisme.

La lymphe se charge des déchets et des toxines qui se trouvent dans l’organisme et va les évacuer par un système de vaisseaux, de ganglions et de canaux qui convergent vers le cœur. A ce niveau, le liquide lymphatique retourne dans le sang, grâce auquel les déchets seront éliminés.

Le système lymphatique véhicule une quantité variable de lymphe comprise entre 2 et 4 litres par jour. Il est intéressant de comparer cette valeur aux près de 5 litres de sang que le cœur mobilise chaque minute. On comprend que ce liquide se déplace lentement et qu'un drainage lymphatique est une technique spécifique qui exige lenteur et précision dans les gestes.

Mais un drainage lymphatique correctement effectué peut déplacer autant de lymphe durant une séance de 45 minutes qu'au cours de toute une journée. Le client ressent très bien le déplacement de ce fluide au cours de la séance. 

Il est important de veiller à rester à côté de la personne quand elle repasse debout après la séance car elle peut avoir un léger vertige.

Il est aussi essentiel de lui proposer une boisson. Une grande infusion avec quelques plantes drainantes sera la boisson idéale.

 

 

Mélanome

Un mélanome est une tumeur cancéreuse maligne, relativement rare mais potentiellement grave, si elle n’est pas prise en charge rapidement.

Elle se développe à partir de cellules pigmentaires de la peau : les mélanocytes, cellules responsables de la production de mélanine.

Dans 70 à 90 %  des cas, la cause en est une trop grande exposition au soleil et/ou aux rayonnements UV, sur un type de peau potentiellement à risque et avec des facteurs individuels (génétique, par exemple). Avoir été exposé au soleil sans protection dans l’enfance, augmente le risque de développer un mélanome.

La plupart des mélanomes de la peau apparaissent sur une peau saine. Un mélanome apparaît initialement comme une tache pigmentée de forme irrégulière, qui peut faire penser à un grain de beauté. Il peut aussi démarrer à partir d’un grain de beauté pré-existant et dont on pourra observe le changement de forme ou de couleur.

Si vous constatez sur vous-même ou sur la peau de clients réguliers, ou non, ce type de signes cutanés, la seule démarche efficace consiste à demander un avis médical.

 

Myorelaxants

Médicaments visant à réduire l'intensité excessive de contractions musculaires ne se relâchant pas au repos simple et qui peuvent persister sur des périodes très longues.

Ils sont utilisés dans des états de contractures douloureuses qui peuvent avoir des origines variées : traumatismes, troubles ou maladies des articulations, postures maintenues longtemps, etc. Cette indication médicale concerne des personnes souffrant d'intenses tensions musculaires, en particulier au niveau du dos et de la nuque. 

Leur efficacité est discutée notamment car ils peuvent entraîner des phénomènes d'accoutumance, voire de dépendance. On distingue d'ailleurs deux types de myorelaxant. Les uns ciblent de façon précise l'activité musculaire et les autres dont l'action de relaxation musculaire est secondaire conduisent à une réduction plus générale de l'état de stress et/ou d'anxiété ( les benzodiazépines, par exemple).

Les myorelaxants doivent être pris sur prescription médicale uniquement et pour des durées courtes. Il est fortement déconseillé de conduire ou d'avoir une activité exigeant une attention soutenue quand on a pris ce type de médicaments qui peuvent entraîner une forme de somnolence.

Dans tous les cas, consultez votre médecin.

 

 

Organoleptique

Des substances sont dites organoleptiques si elles sont capables d'éveiller nos récepteurs sensoriels que ce soit au niveau de la vue, de l’odorat, du goût, etc.

L’apparence mais aussi l'odeur, le goût ou encore la consistance d'un aliment ou d'une boisson sont des qualités organoleptiques.