Beautiful 1337737 1920

Vos mots pour en parler

Produits cosmétiques et Santé.

Il nous semblait important de publier sur le blog Wiki-Spa, une série de réactions recueillies lors du sondage réalisé par Wiki-Spa auprès des professionnel(le)s du Spa et du Bien-être.

Les textes ont été reçus de façon anonyme et sont publiés sans modification (hors mis la supression de nom de marque).

"je pense que l'on est pas assez informée sur la composition réelle des produits en terme général. Il n'y a pas assez de transparence sur l'impact que peut avoir les produits utilisés surtout en Spa. Où se sont des produits imposés souvent par des marques et on nous sensibilise pas à leur composition."

"Qualité produit , bien être"

"Je pense qu'il faut interdire les substances que l'on sait dangereuse pour une meilleur clarté auprès de notre clientèle, mais il ne faut pas non plus s'inquiéter et tomber dans la paranoïa, pour une personne lambda les quantités utilisées sont très faibles"

"Je ne m’étais jamais vraiment posé la question. J’aime mon métier et je n’ai certainement pas envie d’en changer à cause d’une inquiétude non fondée. Je ne sais pas si l’usage à répétition de produits cosmétiques a un impact mais j’ai envie de penser que non et tant que je suis en bonne santé, heureuse et bien dans ma peau , pour moi c’est suffisant. Si on fait attention à tout ce que l’on entends, on ne fait plus rien, ne mangeons plus rien et n’avons plus qu’à changer de métier et nous enfermer dans une bulle pour nous protéger du monde extérieur, ou bien alors vivre inquiets, ce qui est à mon avis bien plus néfaste puisque l’inquiétude nous empêche de vivre pleinement notre courte vie."

"Cela fais deux ans que je suis rentré dans le vif du monde professionnel des soins esthétique et j’ai eu l’apparition de démangeaisons uniquement sur les paumes des mains et les doigts qui se sont transformés en eczéma de contact de plus en plus aggravé. J’ai fais 4 spas différents avec des produits différents en deux ans et l’état final est toujours pareil. Les employeurs refuse de me prolonger les contrats car je n’arrive pas à me soigner définitivement. Les médecins m’alerte que j’ai un terrain d’allergie, et me fournissent des ordonnances de cortisone. Merci pour ce questionnaire, cette problématique n’est malheureusement peux prise en compte par les fabricants de cosmétiques."

"Les produits cosmétique non bio sont bourrés de pétrochimie. Personnellement, j’utilise seulement des produits bio pour ma peau suite à des réductions. Lorsque je masse j’utilise uniquement des huiles notre telle que de l’huile de coco ou sésame.... suite à des allergies sévères aux mains. Je ne me sent pas rassuré lorsque je réalise des soins du visage même avec des grandes marques telles que "Bip". " Nous avons supprimé le nom de la marque en question pour éviter tout problème.

"Ces questions sont abordées en toute transparence dans la sélection de nos partenaires."

"J'ai plutôt travaillé avec des produits sains car je choisis l'endroit où je travaille par rapport aux produits, je suis pour les produits naturels plutôt que ceux qui sont remplis de produits chimiques et qui ont un impact sur les hormones... cet hiver je vais travailler avec une grande marque qui ne prône pas mes valeurs donc à voir ce que cela va donner... mais je pense que pour notre santé et celle du client il est favorable d'utiliser du naturel. Pour les huiles en général c'est le cas donc pas de soucis juste bien demandé si le client a des allergies"

"Dans la mesure où je travaille avec des produits de luxe je ne pense pas courir un risque. Toutefois votre enquête est nécessaire pour sensibiliser les esthéticiennes à s'intéresser à la composition des produits qu'elles utilisent."

"Je pense que malgré l'amélioration des formule des produits, il persiste tout de meme des produits nocif et c'est très compliqué de trouver des produits efficace avec une composition 100% naturelle. Mais grâce au changement de consommation des consommateurs."

"L'utilisation des huile essentielles au quotidien est tout de meme inquiétant"

"Il est evident que les additifs, les fortes concentration en Huiles essentielles, le contenant et la méthode de conservation des huiles et autres produits cosmétiques à un impact sur notre santé physique et émotionnelle à long terme. Il est donc évident que les créateurs, fabricants de cosmétiques, cultivateurs de plantes destinés aux produits doivent être de plus en vigilant sur leurs méthodes de fabrication. J ai la chance de pouvoir travailler avec une créatrice qui a 3 étoiles slow cosmétiques, qui cultive elle-même les oliviers et les plantes qu elle utilise pour composer ses produits."

"Le contact répété à de même produits augmente les risques de réaction allergiques, le plus dérangeant c'est la difficulté à faire accepter les problèmes de santé du aux produits utilisés à l'employeur qui fait souvent la sourde oreille"

"La plupart des marques ne communiquent bien évidement pas sur les perturbateurs endocriniens et cancérogènes à l’intérieur de leurs produits . Pour ma part j’ai été tellement écœuré par ce que j’ai découvert sur les produits soit disant recommandés pour des personnes ultra sensibles et fragilisés que lorsque j’ai créé mon établissement j’ai choisis des produits naturels français et j'étudie Tout les produits avant de les utiliser dans ma pratique de soins en socio esthétique."

"Je pense que chaque produits que nous utilisons a son impact sur notre santé et celle du client, mais pas forcément un impact négatif. En revanche j’aimerais que les marques soient un peut plus explicite quand à la composition exact des cosmétiques. Par contre, le seul véritable désagrément que j’ai eu était lors de l’utilisation des huiles essentielles, que notre manager nous faisait mélanger avec une huile neutre. Personne ne savait vraiment pour les dosages ni même s’il était bon d’être en contact permanent avec différentes huiles. J’avais la peau de mes mains (face dorsale) toutes irritées. Du coup je pense aussi qu’il faut être très vigilant vis à vis de l’utilisation des huiles essentielles."

"Je suis absolument convaincu que tous les produits en contact avec notre peau ont un impact sur notre santé, c'est pourquoi je n'utilise que des huiles de massage bio première pression à froid et que je fais moi-même les mélanges avec des huiles essentielles conseillées par mon aromatologue."

"Il faut etre vigilant et utilisez desproduit naturelle"

"Je pense que si l’on se préoccupe de se fournir en produits bons pour nos clientes ( bio ou naturel) alors pour nous aussi le produit doit être « bon » càd qu’il est non ou quasi pas nocif . Mais je ne suis pas une scientifique, il s’agit de mon ressenti. Merci à vous"

"J’ai eu et j’ai été témoins de grand nombre de problèmes du au produit et aucunes réaction de la part de nos supérieur ou des marques"