Hand 2717827 1920

Que faire lorsque l'on a toujours les mains moites ?

Archive

Avoir les mains moites ce n'est pas agréable. Pour certaines personnes le problème est permanent. Un vrai calvaire - Première partie

Avoir les mains moites… C’est un stress de chaque instant pour ceux et celles qui ont ce problème. Serrer la main d’un client, d’un(e) collègue ou des responsables de département lors du briefing matinal devient une angoisse.

Certaines personnes ont les mains moites, voire carrément mouillées, presque en permanence. D’une façon générale, ces personnes transpirent plus que la moyenne, mais cela se voit surtout au niveau des mains, des plis de flexion comme les aisselles, par exemple, des pieds et dans le dos.

Ce problème s’appelle l’Hyperhydrose et pour ceux et celles qui en sont victimes, le stress est permanent. Imaginez l’effet que cela fait à votre interlocuteur, que ce soit un employé ou un futur employeur. Pas terrible comme entrée en matière…

J’ai connu un chef d’entreprise qui changeait intégralement ses vêtements trois fois par jour pour que l’on ne voit pas les auréoles laissées par sa transpiration excessive. Le problème reste les mains, car avoir les mains moites en permanence est très invalidant en société et dans le monde du travail. Et dans un Spa ou un Institut de beauté c’est presque encore pire.

Avoir la hantise de serrer des mains en société ou en entreprise c’est une chose. Devoir faire un massage ou un soin du visage, les mains moites, c’est carrément le meilleur moyen de faire fuir la clientèle.

Les causes de cette hyperhydrose sont multiples. 

La raison le plus souvent évoquée ou recherchée par le médecin est une hyperthyroïdie, c’est à dire un trouble hormonal. L’hyperthyroïdie c’est un dérèglement de la glande thyroïde qui provoque un ensemble de troubles au niveau des organes et des tissus qui sont sous son contrôle. Et la surproduction de sueur est une des conséquences possibles de l’hyperthyroïdie.

Ce problème peut aussi avoir une origine génétique. On peut retrouver des parents ou grands-parents victimes du même problème dans une même famille.

Mais certaines personnes peuvent présenter des signes d’hyperhydrose quand, par exemple, ils sont en surpoids ou bien s’ils ont une alimentation très déséquilibrée. 

Et puis bien sûr, il y a toutes les causes liées au stress et aux situations anxiogènes. Le corps s’emballe. On a le cœur qui bat plus fort, on a un coup de chaud et… on transpire. Alors quand on additionne une situation stressante et le fait de savoir qu’au départ on a les mains moites, cela devient un cercle infernal.

Main Moites Hyperhydrose Causes