Knee 1406964 1920

Prévenir l'arthrose chez les professionnels du Bien-être

Article

Les professionnel(le)s du Bien-être et de la Beauté sont en première ligne pour développer des problèmes d’arthrose de la hanche, du genou. Quelques conseils pour prévenir la survenue de ces douloureux problèmes.

On parle de coxarthrose pour la hanche, gonarthrose pour le genou.

Ces lésions surviennent bien plus tôt que nous l’imaginons et ont aussi une influence très importante sur l’équilibre de nos vertèbres.

Comme les kinésithérapeutes et les ostéopathes dont je suis, vous passez l’essentiel de votre vie professionnelle à piétiner dans un espace réduit autour d’une table. Vos articulations sont donc soumises à rude épreuve car vous les mettez en contrainte pratiquement tout le temps sur les mêmes surfaces d’appui. Donc, à terme, vous usez ces zones de frottement. Et l’usure des surfaces articulaires s’appelle l’arthrose.

Au passage, rappelons que les mots qui se terminent par « ose » parlent d’usure ou de destruction et que ceux qui se terminent par « ite » parlent d’inflammation, comme arthrite par exemple.

Le fait d’être penché(e) sur une table avec des gestes des mains répétitifs, parfois puissants et nécessairement précis, est un facteur potentiellement aggravant.

Pour prévenir ce risque, il faut s’y prendre très tôt dans la vie professionnelle en prenant de bonnes habitudes de travail.

Une des premières choses à faire est de travailler pieds nus. La position du membre inférieur est souvent meilleure et votre énergie circule mieux. Du coup les forces et les contraintes ont moins tendance à s’accumuler aux mêmes endroits.

Prendre de bons appuis pour travailler est aussi essentiel. On appelle cela des « fulcrum ». Par exemple, quand vous êtes debout en position de massage, n’hésitez pas à prendre appui avec votre bassin sur la table. Cela va là aussi mieux répartir les contraintes sur votre corps. De plus, vos gestes seront plus précis et vous aurez plus de puissance.

Un autre exemple de fulcrum consiste à poser les coudes sur la table quand vous faites un soin du visage ou un massage au niveau du cou ou de la nuque. Aussi souvent que cela est possible techniquement. Vous constatez que vos gestes sont plus précis, vos doigts sont plus légers et que vous fatiguez beaucoup moins.

Enfin et c’est une évidence toujours bonne à rappeler, moins une articulation porte de poids et moins elle souffre et s’abîme. Donc veillez à bien équilibrer votre régime alimentaire pour conserver votre poids de forme.

Pour cela rien de vaut une consommation modérée de viande rouge et de produits gras et sucrés. Les viandes blanches et les poissons seront toujours plus facilement assimilés. 

L’hydratation est aussi essentielle à votre équilibre pour limiter la survenue d’une arthrose. Bien hydratées, les articulations fonctionnent mieux.

La natation, le stretching et le Yoga sont aussi très utiles pour délier et libérer les tensions accumulées autour de vos articulations.

Quelques compléments alimentaires peuvent être intéressants pour prévenir ou soulager une arthrose débutante. Par exemple l’harpagophytum ou la Reine des prés.

Le mieux sera de prendre conseil auprès de votre médecin. Mais rappelez-vous que, dans tous les cas, la prévention reste l’arme la plus efficace pour prévenir l’arthrose.

Prenez bien soin de vous !