Girl 2771001 1920

Peau sèche vs Peau déshydratée

Article

Très souvent vous entendez des client(e)s faire une confusion assez courante entre une peau sèche et une peau déshydratée.

Ce qui, vous le savez, n’est pas la même chose et qui suppose des soins différents et adaptés.

Pour remettre les choses dans les bonnes cases : petits rappels.

Peaux sèches

Quand une peau est « sèche », elle l'est toute l’année, quelle que soit la température extérieure, même si les conditions climatiques extrêmes ont tendance à l’aggraver. Les personnes qui ont une peau sèche vont ressentir des démangeaisons et des picotements en permanence. Cette peau souvent granuleuse, va aussi présenter des irritations et des rougeurs souvent dues au grattage que la personne s’inflige pour se soulager. La ménopause, comme la survenue d’un diabète, vont parfois déclencher ou aggraver cet état de sécheresse cutanée.

Concernant le visage, pour traiter ces peaux sèches et irritées, vos soins comme vos conseils seront très importants. Les gommages devront être extrêmement doux et faits avec des produits naturels et peu abrasifs. Mais dans le soin, l'atout principal sera le temps du massage du visage, du cou et de la nuque, sans oublier le cuir chevelu. Utilisez des huiles végétales sans aucun additif comme une huile d’argan biologique pure. Les techniques devront être douces et progressives pour laisser le temps à la peau d’absorber l’huile et les éléments qu’elle contient (acides gras et vitamines en particulier). Le temps de pressions glissées superficielles est donc important en veillant à bien suivre les lignes de force de la peau qui sont assez proches du trajet des collecteurs lymphatiques.

Il sera important de conseiller l’utilisation de savons surgras et d’éviter tous les autres produits nettoyant trop agressifs voir décapant. Attention aussi aux mains. Ces personnes doivent éviter à tout prix le contact de leur peau avec des produits d’entretien et autres détergents. Côté alimentation, vous conseillerez la consommation d’huiles alimentaires contenant des Oméga 3 et 6 en particulier. Là encore l’huile d’argan torréfiée est parfaite mais aussi les amandes, les avocats, etc.

Peaux désydratées

Pour les peaux déshydratées, le problème est différent et souvent moins problématique car plus facilement réversible. Une peau déshydratée c’est un peu comme une plante que l’on a oublié d’arroser… Elle manque d’eau !

Elle va donc apparaître un peu rugueuse en sortant de la douche, un peu irritée au niveau des plis de flexion (genou, coude, aine en particulier) et cela sera encore plus vrai quand le temps change. Il faut aussi savoir que la pollution est un facteur aggravant dans la survenue et l’installation d’une sécheresse cutanée.

Donc ici le conseil essentiel est d’augmenter la dose d’hydratation quotidienne en buvant de l’eau bien sûr, mais aussi des tisanes et des jus de fruits frais. Il vaut mieux éviter les excitants comme le thé et le café mais sans s’en priver pour autant. Attention de ne pas aller dans l’excès inverse non plus. Une sur-hydratation entraîne une perte, parfois sévère, d’oligo-éléments et de minéraux dans les urines, ce qui peut être dangereux pour la santé.

Conseillez à ces personnes d’éviter la climatisation, les endroits surchauffés et les douches prolongées qui aggravent le problème. Et on y pense moins mais d’éviter aussi les sèches-mains électriques. Conseillez-leur aussi d’utiliser sur tout le corps une crème hydratante après la douche et une crème réparatrice pour les mains.

Le problème persiste ? Conseillez une consulation

Si le problème n’est pas résolu par ces soins et ces conseils, la meilleure solution sera sans aucun doute la consultation d’un spécialiste qui posera un diagnostic précis pour des solutions efficaces.