Smile 122705 1920

Un sujet pas très glamour, mais très professionnel

Article

Quand vous faites un soin esthétique, votre visage est souvent au plus près de celui de votre client(e). Il est donc normal et très professionnel, que vous vous préoccupiez de votre haleine. Je sais, le sujet n’est pas très glamour mais il est important.

Vous avez très certainement une hygiène bucco-dentaire impeccable et vous êtes adepte du lavage long (au moins 3 minutes) de vos dents après chaque repas. Et pourtant votre haleine ne vous semble pas parfaite et cela peut vous gêner dans votre exercice professionnel. 

Si votre digestion va bien et que le fonctionnement de votre foie, en particulier, a été vérifié par votre médecin, il reste une cause possible et souvent sous-estimée à cette haleine peu agréable : le caséum.

Il s’agit de petits grains ou de petites boules blanches dans la gorge situées au niveau des amygdales. Ce n’est pas inquiétant, mais c’est désagréable. Cela peut même expliquer que parfois vous ayez un peu de mal à déglutir. Très connu des dentistes et des médecins, ce caséum correspond à une accumulation de cellules, de restes de votre alimentation, de bactéries et de fibrine (une protéine). Tous ces éléments se retrouvent piégés dans les cryptes des amygdales. De petits trous parfaitement normaux à la surface de la gorge. 

La couleur blanchâtre et l’odeur de « fermentation » liée à la présence de bactéries dans ces formations font penser à du fromage. D’où le nom de « caséum ». 

Nettoyer cette zone de la gorge peu accessible est difficile d’autant que dès que l’on y touche nous avons un réflexe nauséeux qui pourrait nous faire vomir. La solution peut être un lavage avec un jet d’eau chaude pulsé au fond de la gorge. Cela peut se faire soit-même ou être fait par un médecin ou votre dentiste. Les bains de bouche ne sont souvent pas assez efficaces car ils sont peu en contact avec les zones concernées. 

Il arrive que, même si votre digestion fonctionne bien en apparence, vous ayez un petit reflux du bol alimentaire via l’œsophage. Ce que l’on appelle un reflux gastro-œsophagien. Ce reflux et les remontées qu’il provoque peuvent être en cause dans la survenue de caséum. Votre médecin pourrait vous préconiser un traitement pour le traiter s’il le juge nécessaire.

Cependant, si la gêne persiste, votre médecin peut aussi intervenir localement avec un laser qui va réduire les amygdales et « fermer » les trous à leurs surfaces. Pas très agréable et un peu invasif, ce traitement demande souvent plusieurs séances.

Donc, si vous avez une haleine qui ne vous semble pas parfaite et que vous êtes gêné(e) quand vous faites un soin, il se peut que vous ayez quelques caséum coincés au fond de la gorge. Voici quelques solutions pour vous en débarrasser.

  • Lavez-vous les dents plusieurs fois par jour au moins trois minutes
  • frottez aussi votre langue avec votre brosse à dents (par exemple)
  • Faites des bains de bouche
  • Soyez vigilant(e) sur la qualité de votre digestion
  • Vérifiez et faites vérifier votre gorge par un professionnel
  • Portez un masque lors des soins du visage peut être une solution. En Asie c’est une pratique tout à fait courante et pas uniquement pour des problèmes d’haleine. 

Si vous utilisez cette dernière solution, vérifiez bien que les masques que vous portez sont biodégradables.

 

La question de l’haleine est souvent un sujet un peu « tabou ». Si vos clients s’épanchent de ce problème auprès de vous, vous avez ici les éléments pour leur répondre.