Capture d e cran 2019 08 20 a 20 21 47

Un appareil révolutionnaire

Article

Une source d’espoir pour les personnes atteintes d’un cancer et une prise en charge "Bien-être" facilitée.

On le sait, la radiothérapie est une technique de soin pour attaquer les cellules cancéreuses. Mais, si elle permet parfois d’éradiquer une tumeur, elle peut produire des dégâts collatéraux non négligeables. 

L’utilisation de ces rayons a pour but de « brûler » les cellules cancéreuses mais très souvent ils brûlent aussi des structures saines car les médecins sont confrontés à des problèmes quasiment insolubles. C’est le cas, par exemple, quand la tumeur se situe très près d’un autre organe qui, lui, n’est pas malade. Cette proximité immédiate rend le traitement très difficile. Il est également compliqué pour les médecins de focaliser parfaitement les rayons uniquement sur la tumeur à cause des mouvements internes du corps. Il s’agit ici des mouvements normaux comme la déglutition ou la respiration, par exemple.

Un espoir est apparu ces derniers mois avec le MRIdian. Il n’y a qu’une dizaine d’appareils de ce type dans le monde pour le moment. Dont un en France, à Marseille. 

Grâce à ce nouveau type d’appareil, les cellules cancéreuses sont parfaitement ciblées et ce en tenant compte des mouvement internes du corps. Les risques de léser des tissus sains à proximité sont donc très réduits.

C’est une avancée technologique extrêmement importante et qui compte pour tous les professionnels du bien-être qui s’occupent de personnes soumises à un traitement par radiothérapie. Vous le savez, après le traitement, la peau est fine, rouge et très sensible. Les techniques de massage, une fois que la cicatrisation est en bonne voie, améliorent la qualité des tissus. 

Ce nouvel appareil devrait accélérer et aider à la mise en place de ces traitements de conforts souvent essentiels pour le bon moral des patient(e)s.

https://viewray.com/discover-mridian-french/