Infrared lamp 2808935 1920

Infrarouges longs & Santé

Article

Quand ils sont utilisés de façon professionnelle et maîtrisée, les bienfaits des infrarouges longs sur la santé ne semblent plus à démontrer. Bienfaits et précautions à prendre.

Notre environnement est baigné par des ondes qui sont visibles, et d’autres invisibles. Elles se répartissent dans un spectre très large qui va, très schématiquement, des ondes radio aux rayons gamma. Seule une toute petite partie de ces ondes sont visibles par l’œil humain. Ce sont les couleurs de l’arc-en-ciel.

Les ondes interagissent avec notre corps. Elles y pénètrent plus ou moins profondément. Elles provoquent aussi des réactions physiques et physiologiques variées. Pour faire simple, les UV nous font bronzer et les infrarouges nous réchauffent. 

Ce sont les ondes infrarouges et, en particulier, les infrarouges longs qui nous intéressent ici. Elles ont des propriétés vraiment très intéressantes sur la physiologie de notre corps. Et on le sait depuis longtemps de façon « empirique » puisque, scientifiquement, ces ondes n’aient été découvertes qu’au début du 19ème siècle.

En effet, au Japon, depuis plusieurs centaines d’années, les Japonais ont l’habitude de faire des cures de détox séculaires appelées « Suna Ryoho ». Au sud du pays, dans la région d’Ibusuki, les curistes se font enterrer quelques minutes dans le sable chauffé par la terre et le soleil. Le sable émet un rayonnement infrarouge long qui va pénétrer dans les tissus du corps humain. Cette montée en température interne met en mouvement les fluides du corps, en profondeur. L’intense sudation provoquée élimine les toxines et purifie le corps.

Cette technique se rapproche de l’arénisation, utilisée dans d’autres pays du monde comme au Maroc, par exemple dans la région de Merzouga. 

Ces émissions d’infrarouges longs ont été maîtrisées en 2004 par une technologie qui permet de reproduire les mêmes effets sans avoir besoin d’aller au Japon ou au Sahara. A cette initiative on retrouve Shogoro Uemura et sa société Iyashi Dôme, qui a donc une antériorité importante dans le domaine. Son appareil offre une détoxification du corps et une régénération du système métabolique au cours de séance d’une demi-heure. Cette technologie brevetée a fait l’objet d’études scientifiques et de publications médicales. Brevets et Etudes disponibles directement sur le site de la société

Les infrarouges sont des ondes qui provoquent une augmentation de la température de la matière et donc du corps. Mais cela ne se fait ni par conduction (transmission de chaleur par un solide), ni par convection (transmission de la chaleur par l’air chaud). Les infrarouges interagissent ici directement avec les cellules et les fluides du corps humain. On est donc très loin du sauna traditionnel finlandais.

 

A suivre : Infrarouges longs et Bien-être

Amincissement Regénération Elimination santé Infrarouges