Woman 2359562 1920

Au-delà du soin, le conseil

Article

Le but d’un soin de bien-être va bien au-delà du temps qui lui est consacré. La notion de soin sort progressivement de son aspect technique pour additionner une valeur de conseil.

Le client passe du statut de consommateur de soins à celui d’acteur de son bien-être. C’est une tendance qui s’affirme partout dans le monde.

Les professionnels du Bien-être doivent donc adapter leur pratique. Il leur faut élargir le champ de leurs compétences pour apporter des conseils qui dépassent souvent le cadre strict des soins habituels.

Fidéliser

Ces informations, pour ne pas dire cette éducation au bien-être, sont essentielles.  C’est le moyen de prolonger l’effet du soin. Si les conseils sont pertinents et personnalisés, c’est aussi un excellent facteur de fidélisation.

Laisser un client purement passif, même en lui accordant vos meilleures attentions, ne correspond plus aux attentes de la clientèle. Il faut lui en donner plus. L’orienter, le guider vers de meilleures pratiques. L’aider à prendre soin de lui aussi dans sa vie quotidienne.

Nous ne vendons pas que des soins, mais aussi des sensations. Nous ne relaxons pas les clients, nous leur donnons la liberté de se sentir relaxé. Autant tout faire pour que les bénéfices durent longtemps. Le client vous en sera reconnaissant.

Boris Dolto* expliquait que dans un Massage il y a un Message.  « Ici je prends soin de  ton dos, ailleurs prends soin de ta posture ». Autrement dit, le Bien-être est avant tout un art de vivre qui passe par des soins reçus et une prise de conscience personnelle.

Pour que cela soit efficace, il faut que les professionnels du secteur, s’accordent le temps de se former en continu pour rester performants dans leurs conseils. Il faut aussi qu’ils puissent consacrer quelques minutes à leur client en cours de soin. 

Ce n’est pas du temps perdu et non rentable. Un client a aussi besoin de se sentir pris en charge. Et si c’est le cas, il reviendra et vous rendra au centuple le temps que vous lui avez consacré.

  • Boris Dolto : Masseur-Kinésithérapeute, Médecin Rhumatologue. Il a introduit en France la notion de thérapie manuelle et une approche bienveillante de la relation soignant-soigné. Auteur entre autres d’un livre référence « Le corps entre les mains ».