Decorated nails 1206301 1920

Protégez-vous !

Article

Il suffit d’entrer dans certaines boutiques, instituts ou Nail’s bar pour immédiatement respirer une bouffée de parfums et de produits chimiques mêlés. Tout ceux qui traversent le Duty Free d’un aéroport en font aussi l’expérience. Comme moi à l’instant ! 

Cet article ne va pas vous surprendre, mais il devrait quand même vous alerter. 

Les locaux professionnels où officient les professionnels de la Beauté et du Bien-être ne sont le plus souvent pas assez ventilés et les toxiques s'y accumulent. Ces parfums, la plupart de synthèse, et les composés chimiques volatiles qui entrent dans la composition des produits dits « de beauté » ne font pas du tout bon ménage avec notre santé.

Pour le client, cela représente une pollution « raisonnable », car limitée dans le temps. Pour le/la professionnel(le) qui les respire à longueur de journée, l’impact sur la santé n’est pas négligeable : maux de tête, migraine, troubles respiratoires divers et allergies sont les plus fréquents. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg car les risques portent sur des conséquences bien plus lourdes (cancers, mutations génétiques, etc.).

Un exemple. Il y a souvent près de 700 molécules chimiques dans un produit destiné aux soins ou à la beauté des ongles. C’est autant de molécules qui vont entrer au plus profond des poumons et se retrouver dans le sang. Quand ces composés entrent en contact avec la peau, ce sont des risques d'allergie, au minimum. L’Agence de sécurité sanitaire en France, alerte régulièrement sur la présence de dizaines de produits qualifiés de « très préoccupants » pour la santé des personnes qui les utilisent. 

Se protéger est donc un impératif de santé essentiel. C’est une question de santé, mais aussi de bon sens. 

Ventilation renforcée des locaux, mise en place de hottes aspirantes avec des filtres adaptés, utilisation systématique de protections individuelles font parti des premières actions à mettre en place. D’autant que des techniques comme par exemple, le ponçage des ongles, mettent aussi en suspension des particules très nocives pour la paroi de nos bronches.

Si le Nail Art a pris ces dernières années une place grandissante dans la Beauté et la Mode, la protection des professionnel(le)s n’a pas assez suivie et il est toujours important de rappeler que prévenir vaut mieux que guérir.

Mais il n'y a pas que les produits pour la beauté des ongles qui pourraient présenter des risques pour la santé des professionnel(le)s du Bien-être. L'usage quotidien d'huiles, de crêmes et de baumes de massage entraîne nécessairement le passage par la paume des mains en particulier, de molécules. Si pour le client elles sont sans doute bénéfiques, pour le/la professionnel(le) on peut atteindre des dosages importants qui peuevnt s'avèrer problématique.

On le sait, c'est le dosage qui fait le poison. L'accumulation est donc potentiellement un risque pour la santé. C'est pourquoi il faut absolument vous laver les mains énergiquement, en les brossant, après chaque massage et chaque soin. Lisez attentivement les étiquettes des produits que vous utilisez. Faites la chasse aux molécules indésirables. Changez régulièrment de gamme de produit si vous le pouvez.

D'une façon générale, comme il est bon de le faire lorsque l'on fait ses courses alimentaire, dans votre privilégiez au cours de votre exercice professionnel les produits dont la liste des ingrédients est la plus courte possible.