Massage 486700 1920

Position de massage : soyez inventif !

Article

Hors des sentiers battus et des positions classiques de travail, d'autres positions de massage sont possibles. Il serait dommage de ne pas les exploiter pour vos techniques de Bien-être.

Habituellement «réservées» aux professionnels de santé, comme les Masseurs-Kinésithérapeutes, certaines positions de travail ont parfaitement leur place dans l’univers du Bien-être.

Allongé sur le côté 

Tout d’abord, la position allongée sur le côté. Le terme technique est : latéro-cubitus.

Cette position permet un accès simultané aux faces antérieure et postérieure du corps. Cela peut être utile pour toutes les techniques de détente, y compris les techniques viscérales ou respiratoires, par exemple. 

Une personne très tendue du bas du dos et pour laquelle s’allonger sur le ventre n’est pas évident, sera beaucoup plus confortable si vous lui proposez de s’allonger sur le côté. Dans ce cas là, laissez lui choisir le côté qui lui semble le plus adapté. C’est souvent sa position favorite pour trouver le sommeil dans son lit.

Si vous utilisez cette position très confortable, pensez aussi à compenser la hauteur de l’épaule avec un coussin sous la tête et un autre sous le genou contro-latéral (celui qui n’est pas en contact avec la table) ou bien entre les genoux. 

Si les protocoles proposés par les marques utilisent très peu cette position, vous pouvez l’utiliser par vous-même et ainsi personnaliser vos soins de façon très professionnelle.

Chez la femme enceinte cette position est spontanément proposée. Dans ce cas, je vous conseille l’utilisation de ces super-coussins en forme de croissant de lune. Un bout se place sous la tête, l’autre entre les genoux et la partie centrale plus épaisse, vient soutenir le ventre. C’est génial pour la personne massée comme pour vous qui avez ainsi un abord parfait de l’ensemble du corps, y compris le ventre. Tout est détendu et donc le bébé peut aussi profiter de votre massage !

Le massage en position assise

Rien ne vous empêche de commencer un massage en demandant à la personne de s’assoir sur la table. Dans cette position, les genoux bien calés contre le rebord de la table, le corps est bien stable et en vous plaçant derrière la personne, vous allez pouvoir masser le bassin, l’ensemble du dos et des épaules, la nuque et le crâne très facilement.

Cette position permet d’associer massage et mouvements du corps, facilite l’ouverture de la respiration du client et offre même un accès simple et pratique aux zones réflexes lombo-dorsales.

Assis sur un ballon

Je vous conseille de vous exercer aussi à masser une personne assise sur un ballon. Ce  gros ballon (fitball, swissball ou portant le nom que vous voulez) est un super plan de travail pour le massage de Bien-être. Vous pouvez assoir la personne, lui demander de s’allonger sur le ventre, les genoux reposant au sol ou encore de s’allonger sur le dos les pieds au sol… 

Tout ou presque est possible !

La seule limite est votre imagination pourvu que le client se sente à l’aise et que le résultat attendu soit obtenu. 

massage