Autumn flowers 1721896 1920

Un vrai plus pour votre relation client

Article

Les fleurs auraient-elles des vertus thérapeutiques ?

A en croire des chercheurs de la Société américaine d’horticulture, les fleurs que l’on offre souvent aux personnes alitées dans une chambre d’hôpital permettraient aux patient(e)s une meilleure récupération après une opération, par exemple.

Vous avez bien lu : ce sont des chercheurs de la Société américaine d’horticulture qui ont émis cette conclusion…

Cette étude récente est-elle donc parfaitement objective ? C’est une question qu’il faut juste garder en tête. Un peu comme si on demandait à une société qui vend un pesticide de faire une étude sur sa potentielle dangerosité.

Ces études sont à regarder avec un certain recul, d’autant qu’ici, elle a été menée sur seulement 90 chambres d’hôpital. C’est donc une étude limitée, qui demanderait sans doute à être étendue.

Mais tout de même…

Les paramètres observés dans cette étude sont la pression artérielle et les signes de douleur ou encore d’anxiété. Il en ressort que les fleurs amèneraient tous ces indicateurs « dans le vert ».

Doit-on en conclure qu’elles auraient des vertus thérapeutiques ? C’est peut-être une conclusion un peu rapide. Mais ce qui est certain, c’est qu’un beau bouquet de fleurs donne tout de suite une sensation de bien-être et de calme quand on entre dans une pièce ainsi décorée. Les merveilleuses décorations florales des halls d’hôtels et de palaces sont là pour le démontrer. En plus d’une impression de douceur et de paix, de telles décorations y procurent même parfois un sentiment de luxe.

Et finalement, mettre tout de suite le ou la client(e) dans un état de calme intérieur et d’ouverture d’esprit, ne serait-ce pas ce que nous recherchons dans les Spas et les Instituts ?.

Ne négligez pas cet aspect de la relation client. Si les fleurs n’ont pas forcément en elles-mêmes une vertu thérapeutique, elles ont bel et bien celles d’attirer notre regard et, inconsciemment, de placer notre esprit dans les meilleures dispositions. Un joli bouquet de fleurs bien placé au niveau de votre accueil est sans doute un excellent un moyen pour faciliter les ventes, y compris les achats additionnels.

Faire le bon choix

Dans un esprit de développement durable, préférez pour vos bouquets des fleurs de saison et fraîchement coupées non loin de chez vous. Il est sans doute plus raisonnable d’éviter d’utiliser des fleurs venues de l’autre bout du monde en avion.