Logo 1871975 1280

Quand votre logo rime avec écolo 

Article

Les changements sont dans l’air du temps après cette période de confinement. Pour retrouver vos client(e)s et en conquérir de nouveaux, il est sans doute bon de donner un petit coup de lifting à votre identité visuelle et, en particulier, à votre logo.

Il y a au moins deux éléments fondamentaux dans votre entreprise : vous et votre logo.

Evidemment, sans vous rien n’est possible. Mais sans un vrai logo professionnel, vous aurez sans doute du mal à créer avec vos prospects et clients ce lien subliminal qui fera de vous une référence unique. Et c’est le moment où jamais de le montrer.

Que ce soit sur votre vitrine, votre voiture, vos documents professionnels et tous vos éléments de communication, votre logo doit être partout.

Parfois, il est bon de le décliner ou de le styliser pour qu’il s’intègre mieux en fonction du support. Sur votre site internet, votre logo doit aussi permettre d’un simple coup d’œil de vous identifier, de rappeler ce que vous proposez et, parce que c’est quand même le but du jeu, de donner envie de faire appel à vos services. 

Vous devez donc porter une attention toute particulière à la conception ou à l’actualisation de votre logo, tant sur ce qu’il exprime de vous, que de ce qu'il dit de votre proposition de valeurs et de services. Votre logo doit donc vous représenter et vous permettre de vous démarquer de votre concurrence avec un design simple, un message précis et qui marque les esprits.

Une nouvelle tendance

Que vous conceviez votre logo ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, il faudra lui accorder une attention toute particulière. Et en matière de conception de logo, une tendance se dégage ces derniers mois. Le logo « écolo ». Et oui, même dans la conception de son logo on peut faire attention à la planète !

Comme votre logo doit pouvoir être placé facilement sur tous les types de supports et donc dans tous les formats, il est bon désormais de le penser avec en arrière plan, son impact écologique et sur l’environnement. Une certaine forme de sobriété est donc de mise.

Un design sobre et parcimonieux, ce qui ne veut pas dire "simple" ou même simpliste.

Mais un design où, par exemple, vous allez éviter les grandes surfaces de couleurs ou les typographies en mode Bold très consommatrices d’encres au moment de l’impression. Cette dimension n’a rien d’anecdotique, car elle permet de faire des économies substantielles pour vous et pour la planète. Et au niveau subliminal pour vos clients, ce message passe sans même qu’ils y fassent attention.

Finis donc les dessins avec de grandes surfaces remplies d’encre. Place aux pleins et surtout aux déliés avec des dessins légers et aériens. 

Une approche qui fait son chemin dans les plus grandes firmes de communication et de publicité et qui a parfaitement sa place dans les entreprises du Bien-être.

Ainsi un logo doit être « unique », « simple », « mémorisable » et « intemporel », valeurs auxquelles il faut désormais ajouter « sobre » et « écologique ».