Eye 1686932 1920

Logo et identité

Article

Développer l’image de marque de votre entreprise nécessite un ensemble d’outils indispensables pour créer de la relation entre vous et vos clients ou prospects.

Parmi ces outils, le logo tient une place prépondérante. Il représente à lui seul l’expression de votre identité. 

Que vous dirigiez un Spa, une Thalassothérapie, un Institut ou que vous soyez un Professionnel Indépendant du Bien-être, il est essentiel de disposer de votre logo. Vous pourrez l’utiliser sur tous vos supports de communication. Site internet, signature d’email, carte de visite, carte de rendez-vous, etc. Vous pourrez même l’utiliser sur votre papier à lettre, un outil qui redevient très tendance. Même en version numérique.

Avant de devenir une évidence pour les gens qui le voient, un logo va mettre du temps à s’imposer. Voir une « virgule » n’a pas tout de suite évoqué une marque de vêtements de sports. Ce célèbre logo a évolué avec le temps. Cela ne fait que quelques années que cette marque a pu se permettre le luxe de supprimer jusqu’à son nom pour ne laisser que son identité graphique. Un risque calculé et fruit de longues années d’évolution de son identité de marque.

Vous aussi, si vous avez un logo, vous avez tout intérêt à le faire évoluer. Cela montre le dynamisme de votre entreprise. Cela permet aussi de renouveler l’intérêt des clients et des prospects pour les prestations que vous proposez. Mais cette évolution ne doit pas être une révolution, si vous voulez que votre image de marque perdure. 

L’évolution de votre logo permet aussi de marquer un changement et de mettre en valeur, par exemple, une nouvelle carte de soins, un changement de marque partenaire ou de nouvelles prestations.

Pour vous, comme pour ceux qui n’ont pas encore pris le temps de se doter de cet élément essentiel à leur communication, voici quelques tendances qui pourraient s’imposer en 2019. Inspirez-vous !

Les dégradés de couleurs

Un dégradé exprime un changement. Le passage d’un état à un autre ce qui correspond bien à l’univers du Bien-être. Tous les soins proposent cette évolution du stress à la détente, ou d’un visage fatigué vars un teint éclatant. Utiliser un dégradé dans votre logo exprimera cette dimension de votre travail. Attention pour autant de rester « light ». Restez dans une gamme de couleurs pertinentes et évitez d’en abuser. Un seul dégradé par logo est suffisant pour faire passer le message.

Les images de mains

Ces images, si elles sont dans les tendances de l’année 2019, ne semblent pas pertinentes pour les professionnels du Bien-être. Un effet trop redondant n’est pas souhaitable. 

Les textes encadrés

Simplicité est souvent le maître-mot en matière de communication. Un texte encadré donne une sensation de maîtrise. Une excellente impression à véhiculer pour crédibiliser vos prestations. Ce type de logo peut très bien convenir à des entreprises déjà bien en place et qui souhaitent marquer un peu plus leur emprise sur leur marché. Certains préféreront les coins arrondis. Pourquoi pas, cela donne une note de douceur.

De la même façon, placer le nom de sa marque dans un cercle pourrait être une solution très utilisée dans les prochains mois. Comme pour un encadrement rectangulaire ou carré, le cercle apporte une image de stabilité et de sérieux à votre marque. Le cercle donne un peu plus de souplesse et de douceur. Des valeurs qui peuvent peut-être bien correspondre à votre travail et à votre façon de recevoir vos clients.

Quelque soit votre choix, une chose est certaine, la tendance graphique va vers l’utilisation de lignes fines. Finis les textes en « gras ». Place à la suggestion et au minimalisme. Les lignes fines apportent de la délicatesse et une forme de subtilité à votre logo. 

Les écritures manuscrites

Une tendance qui se confirme d’année en année. Totalement indémodable, le style manuscrit reste une valeur sûre en matière d’identité de marque. Là encore, si vous choisissez ce style, restez minimaliste avec un design fluide. Les majuscules peuvent être fournies en courbes, pleins et déliés. Parfois une simple lettre en style manuscrit peut faire à elle seule votre logo… Pourquoi ne pas pousser le minimalisme jusque là. Par exemple, pour faire évoluer un logo existant.

Maintenant à vous de jouer !

communication Logo Image de marque Evolution Inspiration