Resolutions 3889951 1920

Les bonnes résolutions

Rien de plus facile que de prendre une bonne résolution et souvent rien de plus difficile à tenir. Inutile pour autant de faire la révolution dans votre vie.

Chaque début d’année, il est fréquent que nous prenions de bonnes résolutions. Cela a sans doute été votre cas encore cette année. Un plan pas toujours facile à tenir… Quel est votre bilan alors que le printemps est bien là ?

Si vous avez quelques difficultés, voici quelques idées pour y arriver. Ou pour l’année prochaine ;-)

Evolution ou révolution ?

Pourquoi vouloir tout révolutionner au début de chaque nouvelle année ? Peut-être parce que nous avons tous tendance à nous installer dans des habitudes. Nous savons, souvent instinctivement, qu’elles ne sont pas toutes bonnes… Le changement d’année est alors une excellente occasion de les remettre à plat et de repartir sur de nouvelles bases pour l’année qui commence. 

Pour cela il faut faire un petit bilan et en premier lieu faire le tri entre les aspects professionnels et personnels. 

Côté personnel : Je prends soin de moi aussi !

Pour les acteurs du Bien-être que vous êtes, une résolution récurrente est sans doute de nous appliquer à nous-mêmes les bons conseils que nous donnons aux autres… Vous voyez certainement ce que je veux dire !

Arrêt du tabac, reprise d’activités physiques, meilleures alimentation et hydratation au quotidien. Ou encore respirer entre chaque soin, s’étirer le matin, se coucher plus tôt… Vous savez cela par cœur et pourtant…

Ce début d’année a peut-être été pour vous le bon moment pour remettre vos pendules à la bonne heure. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Pas terrible ? Comme moi ! Je devais aller marcher un peu chaque jour et je passe trop souvent mon tour…

Ce n’est pas trop grave. Savez-vous que le mot « bonheur » a quelque chose à voir avec notre capacité à faire les choses au bon moment ? En somme c’est être à la « bonne heure ». Est-ce que votre pendule est toujours à l’heure ?

Côté perso, les bonnes résolutions c’est aussi réfléchir sur nos manières d’envisager nos relations sociales. Est-ce que je ne devrais pas checker un peu moins souvent mes emails ou mes réseaux sociaux pour être moins distrait(e) et plus disponible pour mon entourage ? Est-ce que je suis capable de me concentrer facilement ? 

Un exemple : Suis-je capable de détecter une fake news au milieu de toutes les nouvelles que j’absorbe dans la journée ? C’est un bon exercice pour développer son esprit critique. Nos yeux et notre cerveau sont assaillis en permanence par des stimuli qui nous empêchent de prendre du recul. Globalement, l’utilisation des smartphones produit de la fatigue mais aussi des difficultés de concentration et dégrade la qualité de notre sommeil. On devrait peut-être voir apparaître un jour sur nos téléphones « A utiliser avec modération » !

Côté professionnel 

Là, les bonnes résolutions sont différentes. Pour les managers et les indépendants on va parler beaucoup plus de bonnes résolutions concernant les performances business et techniques. 

Le bilan de début d’une nouvelle année est l’occasion de se poser des questions de fond. Est-ce que le prix de mes prestations reflète bien la qualité de mon travail ? Quelles formations seraient utiles cette année pour moi-même ou pour mon équipe ? Le décor de mon lieu de travail est-il en accord avec l’image que j’ai envie de donner du lieu que je dirige ou de moi-même ?

Les bonnes résolutions professionnelles sont tout aussi difficiles à tenir que les personnelles. En plus elles impliquent souvent d’y associer les collègues, la direction ou l’équipe… Pas simple !

Un conseil

N’essayez pas de changer tout d’un coup. Il y a souvent trop de résistances à vaincre. Faite le tri et hiérarchisez vos priorités. Souvent une bonne résolution vous tient plus à cœur. Focalisez-vous sur celle-là. Il est plus facile de ne courir qu’un seul lièvre à la fois. Quand cette résolution sera passée dans les habitudes, vous pourrez toujours tenter de faire mieux ou autrement sur un autre sujet.

Pourquoi attendre le début d’année ?

Une bonne résolution ne doit pas forcément attendre le début d’année pour être prise !

Des exemples valables toute l’année ?

Formez-vous, approfondissez une technique, changez ce fournisseur qui vous casse les pieds depuis trop de temps, lisez mieux les étiquettes des produits que vous utilisez, apprenez à dire «non», renseignez-vous sur les produits locaux que vous pourriez mettre en valeur dans vos soins, demandez une augmentation pour vous et/ou votre équipe, … 

En somme du « Bonheur » tout au long de l’année !

conseil résolution concentration plan changement temps idée