Led 2953657 1920

Pourquoi utiliser des ampoules LED dans son Spa ou son institut ?

Chez Wiki-Spa nous sommes très sensibles à la cause environnementale car c’est notre Bien-être en commun qui est en jeu.

Un Spa ou un Institut de beauté sont des lieux qui consomment beaucoup d’énergie. On les dit très « énergivores » et c’est un vrai problème autant pour la planète à long terme, que pour leur rentabilité à court et moyen termes. Toutes les solutions pour limiter cette très importante consommation d’énergies sont donc les bienvenues.

Parmi les postes de dépenses énergétiques d’un Spa ou d’un Institut, l’électricité nécessaire à l’éclairage peut être un pôle d’économies non négligeables. Mais certaines solutions peuvent aussi avoir des effets inattendus…

Plusieurs types d’ampoules vous permettent d’équiper vos sources de lumière.

Les ampoules classiques

Elles sont dites à incandescence, sont depuis plusieurs années progressivement retirées du marché un peu partout dans le monde car elles consomment une quantité astronomique d’électricité pour une performance assez faible. 

Les halogènes

Ces ampoules halogènes diffusent, quant à elles, une intensité lumineuse beaucoup plus intense, mais sont elles aussi très consommatrices d’énergie et de plus elles ont une durée de vie courte avec pour un prix d’achat élevé. Donc entre une lumière trop vive pour un lieu de repos et de faibles performances économiques, elles n’ont pas vraiment leur place dans un espace de bien-être.

Les ampoules à basse consommation

D’un point de vue performance une ampoule fluocompacte de 20 Watts va remplacer efficacement une ancienne ampoule à incandescence de 100 Watts. Si elles consomment peu et chauffe moins que les deux précédents types d’ampoules, elles ont le défaut d’avoir un temps de « chauffe » assez long avant de délivrer toute leur puissance lumineuse. Cela peut poser certains problèmes pour leur utilisation dans un espace professionnel, d’autant que si on veut les garder longtemps, mieux vaut de pas les éteindre et les rallumer trop rapidement au risque de voir leur durée de vie se réduire rapidement.

Les ampoules LED

Enfin il ya depuis quelques années les ampoules LED. Championnes toutes catégories pour leur faible consommation énergie, elles ont en plus l’avantage de détenir le record en matière de durée de vie. Mais elles ont aussi, pour les professionnels que vous êtes, un avantage non négligeable pour des espaces de bien-être, souvent peut éclairés. Elles diffusent une lumière dont la longueur d’onde est assez proche de celle de la lumière naturelle.

Il y a quelques années, des études très sérieuses ont été menées auprès de populations d’infirmières travaillant la nuit dans les centres hospitaliers. Elles présentaient une fréquence anormalement importante de syndrome dépressif. 

Les chercheurs se sont aperçu que le travail dans un environnement sombre avait tendance à réduire la production de certaines hormones et en particulier celles qui nous font voir la vie du bon côté. En utilisant de petits dispositifs expérimentaux, délivrant une lumière proche de celle de la lumière naturelle, au plus près des yeux de ces infirmières (ils leurs ont fait porter des casquettes spécialement équipées), les chercheurs ont constaté que ces personnes présentaient de nouveau des taux d’hormones proches de la normale. Le nombre d’arrêt de travail a été réduit et l’ambiance de travail améliorée.

On peut donc imaginer que les responsables de Spa et d’Instituts pourraient tirer des avantages intéressants et à plusieurs niveau en utilisant dans leurs locaux des sources à partir d’ampoules LED.

A suivre…

 

conseil Environnement développement durable économie énergie