Network 3569734 1920

Partage de connaissances et de compétences

Billet d'humeur

Pour Wiki-Spa, ce début d'année est l'occasion de réaffirmer les valeurs de partage de connaissances et de compétences entre les professionnel(le)s de la Beauté et du Bien-être. L'occasion aussi de ce billet d'humeur.

La formation en continu des professionnel(le)s de la Beauté et du Bien-être devrait être au centre des préoccupations de ce secteur industriel. C'est sur cette affirmation que nous avons fondé le Blog Wiki Spa que nousa vons voulou gratuit pour qu'il soit partagé par le plus grand nombre.

Accès réduit à la formation continue

Après une formation initiale dont le niveau est très inégal, selon les écoles et selon les pays, les professionnel(le)s de la Beauté et du Bien-être en général, sont globalement livrés à eux-même en terme de formation continue. Il existe bien entendu d’excellents stages et ouvrages qui proposent des formations le plus souvent ciblées sur un thème. Mais ils ont un coût par forcément supportable individuellement compte tenu du niveau des salaires dans la profession.

Ce manque d’outils de formations théoriques et pratiques facilement accessibles, présente au moins deux inconvénients majeurs.

Premièrement, tout le monde le sait. Si on n’entretient pas ses connaissances et si on ne les nourrit pas avec de nouvelles, l’esprit humain fonctionne un peu comme une passoire. Il se souvient des « gros morceaux » et oublie les détails. Mais ce sont souvent les détails qui font la différence en matière de qualité. Et concernant le « Bien-être », la qualité semble être un élément essentiel.

Deuxièmement, comme les entreprises du secteur consacrent, en général, assez peu de moyens à cette formation en continu de leur staff, elles délèguent les seules formations mises en place, aux marques partenaires pour un apprentissage de leurs propres protocoles. Le risque étant de « robotiser » des praticiens et les praticiennes et de leur enlever tout sens critique et toute liberté dans leur pratique. La première conséquence tant de faire des soins peu, voire pas, personnalisés.

Le client veut et doit être « traité » comme s’il était unique.

Avec une expérience professionnelle de terrain de plus de 35 ans, je peux d’ailleurs affirmer que les soins de bien-être n’ont d’intérêt que s’ils sont personnalisés. De la même façon que l’on imagine pas un médecin donner exactement la même ordonnance à tous ces patients pour une maladie donnée, il est inconcevable de réaliser le même massage relaxant à tous les clients quelque soit leur âge, leur sexe, leur morphologie ou encore leurs besoins personnels exprimés sur le moment. Et des protocoles "tout fait" qui imposent trois pressions ici, puis quatre là, ne laissent aucune place à cette personnalisation.

Dommage car les professionnel(le)s ont des mains intelligentes qui peuvent bien plus que ce qu'on leur impose de faire. Je le constate en permanence dans les formations que je donne. De plus ces personnes sont très demandeuses d’entretenir et d’enrichir leurs connaissances. Leurs entreprises gagneraient donc à développer le savoir et les compétences de cet inestimable « capital humain ». 

Au passage on peut rappeler que sans les « petites mains » qui s’agitent dans les cabines le secteur du Spa et du Bien-être serait sans doute bien moins florissant. Quelque part, il serait justice que les entreprises prennent cet aspect du problème en considération.

Mais ce n'est que trop rarement le cas et puisqu’ils n’entretiennent pas assez les connaissances de fond de leur staff, les entreprises du secteur de Spa et du Bien-être se privent d’un potentiel de croissance qualitatif.

Tout le monde serait gagnant

Les professionnels car ils augmenteraient leur performance et donc leur plaisir de travailler. Les entrepreneurs qui auraient des équipes motivées et moins de turn over. Et ne les oublions pas les clients qui bénéficieraient de soins de grandes qualités.

Cet accès à plus de connaissances et de compétences métiers permettrait aussi de répondre à la tendance actuelle qui fait des espaces de bien-être des lieux de conseils. Plus qu’un soin de détente ou de beauté, le client recherche désormais à apprendre les bons réflexes et les bonnes pratiques. Le Bien-être est aujourd’hui vécu comme un art de vivre. 

Wiki Spa [in]formation tente de pallier à ce manque à son humble niveau et a besoin que vous le partagiez entre professionnel(le)s.