Herbs 2427845 1920

Le "sel" du Bien-être

Article

Vous voyez tous les jours des personnes fatiguées, tendues et stressées. Ces états sont souvent des facteurs déclencheur ou aggravant une exagération de la pression sanguine dans nos artères. Tour d'horizon.

Les conditions de vie et de travail sont les plus souvent évoquées pour en décrire les causes. Mais l’alimentation est aussi une des raisons de ces troubles et doit donc être prise en compte dans la prévention de l'hypertension artérielle.

Les nourritures transformées par l’industrie agro-alimentaire contiennent beaucoup de sel. Un sel raffiné très riche en sodium. La tension dans nos artères est très sensible à la présence de ce sodium dans notre organisme. 

Trop ou trop peu de sel est aussi problématique

Une consommation excessive de sel fait monter les indicateurs dont les valeurs sont habituellement considérées comme normales autour de 12 / 8.

A l’inverse supprimer le sel ne suffit pas toujours à faire baisser la tension artérielle. C’est ce qu’à montré une très importante étude réalisée sur plus de 100.000 adultes qui a été menée dans 17 pays prenant ainsi en considération différentes habitudes alimentaires.

Ainsi, il est claire que la consommation de plus de 6 grammes de sodium par jour augmente de façon significative les risques de survenue ou d’aggravation de maladies cardio-vasculaires. Mais c’est aussi le cas si la consommation est en dessous de 3 grammes par jour. Cela s’explique par le rôle du sodium dans le fonctionnement de notre corps.

L’équilibre à trouver

Les apports en sel (sodium) sont indispensables, mais le corps a besoin qu’il s’équilibre avec les apports en potassium. Cet équilibre est tellement essentiel que certains professionnels qualifient même le potassium de « bon sel ». Nous avons besoin chaque jour de trois fois plus de potassium que de sodium. Alors que la plupart du temps nous faisons l’inverse en particulier à cause de l’alimentation industrielle.

Le potassium participe à la conduction de l’influx nerveux et à la contraction des muscles. Il stabilise le rythme cardiaque. Il favorise aussi le bon fonctionnement des reins et permet d’éviter la rétention d’eau.

Pour trouver suffisamment de potassium dans l’alimentation il faut consommer des légumes comme par exemple les tomates séchées, les haricots blancs, les épinards et le fenouil ou des fruits comme comme les bananes, les abricots secs ou encore des pistaches.

Plus étonnant

La surconsommation de sucre et en particulier les sucres ajoutés, comme dans les sodas par exemple, serait aussi un facteur déclenchant ou aggravant de l’hypertension artérielle. 

Prenez bien soin de vous !

A suivre…