Disease 4392164 1920

Gastro... Le retour ! Protégez-vous !

Article

Chaque année la gastro-entérite refait son apparition de façon cyclique. Ce phénomène est mondial. Les Spa, les thalassothérapies, les Instituts et l’ensemble des professionnels du Bien-être sont en première ligne.

Les mains sont les premières responsables de la transmission et du développement des épidémies de gastro-entérites. Et les mains, ce sont vos instruments de travail.

Les cycles d’épidémie de cette maladie sont variables en fonction des régions et des conditions de vie et d’hygiène. Cette maladie est globalement présente partout. Ces épidémies touchent toutes les couches de la population, quelque soit leur âge.

La gastro-entérite se traduit par un ensemble de symptômes : vomissement, diarrhée, fièvre accompagnés le plus souvent par une importante fatigue. En cause, la présence et la prolifération de différents micro-organismes, des bactéries ou des virus. Ces éléments pathogènes se transmettent par l’eau et les aliments souillés. 

Vos clients sont peut-être porteurs sains.

Un porteur sain est une personne qui se promène avec tout ce qui peut transmettre une maladie, sans l’avoir elle-même déclarée. Se faire faire un massage ou un soin esthétique avec une « gastro »… Ce n’est pas très confortable.

Vos clients ne viendraient donc sans doute pas s’ils étaient malades. 

Mais ils sont peut-être porteurs des germes qu’ils ont pu récupérer ailleurs. Si c’est le cas, ils risquent de polluer votre local. Cela commence par vos poignées de porte. Et ce n’est pas anecdotique. Ces objets auxquels on ne pense pas sont de vrais nids à microbes.

Quelques conseils

En premier lieu, se laver les mains. Vous avez l’habitude de les laver avant et après chaque soin. Pour rappel, cela doit se faire devant le client. Cela le rassure sur le niveau d’hygiène de vos pratiques professionnelles. 

En période d’épidémie, il faut encore être plus vigilant(e) que d’habitude. Pour cela il faut que ce nettoyage soit parfait. Mouillez-vous les mains, savonnez-les entièrement sans oublier de bien frotter entre les doigts et sous les ongles. Et ne pas oublier les poignets et les avant-bras. 

En période d’épidémie, nettoyez encore plus que d’habitude tous vos locaux. Faites passer la consigne au personnel en charge et imposez-leur de porter des gants. Pour les fameuses poignées de porte, passez un produit hydro-alcoolique dessus pour les désinfecter plusieurs fois par jour. 

Il faut également bien aérer les cabines pour renouveler l’air ambiant et en chasser les éléments nuisibles.

Si vous êtes atteint(e) quand même

Adaptez votre alimentation pour aider votre organisme à lutter contre l’infection. Le riz, les bananes et l’ail, par exemple, sont connus pour désinfecter l'intestin. 

A l’inverse, évitez absolument tôt ce qui est crudités, œufs, laitages. Une alimentation sans épices, graisse et alcool vous fera aussi récupérer plus vite. Pensez aussi à boire, car la gastro-entérite va provoquer une déshydratation. Celle-ci peut même être sévère. Enfin pensez à vous reposer autant que possible. Le sommeil stimule nos défenses immunitaires.

Tous ces conseils sont aussi valables pour votre entourage et bien entendu pour vos clients !

Prenez bien soin de vous.

traitement actualité conseil prévention santé