Piano 801707 1920

Fête de la Musique. L'occasion de parler des effets de la musique sur notre santé.

Article

21 juin. C’est aussi la fête de la musique dans de nombreux pays. Quels sont les effets de la musique sur notre santé et sur les soins de massage qui sont souvent faits en musique ? 

La musique a des effets souvent très positifs sur notre corps et notre esprit.

Des effets qui se traduisent par un relâchement musculaire, une détente et un sentiment de Bien-être qui vont favoriser notre sommeil et même calmer nos douleurs.

C’est pourquoi on accompagne, à juste raison, les massages de sons harmonieux et doux.

Le choix des mélodies reste très personnel. Il faut tout de même faire attention de ne pas confondre musique d’ambiance « zen » avec musique « d’ascenseur . Ne riez pas cela arrive... D’autant que les praticiens sont soumis à cette musique, souvent émise en boucle, plusieurs heures par jour.

Que se passe-t-il dans notre corps quand on écoute de la musique ?

C’est un peu tout notre corps qui absorbe la musique. Pas que nos oreilles. Les vibrations sont ressenties par tous les « pores » de la peau en quelques sortes. Et notre métabolisme va changer sous l'effet de ces sons. Une belle quantité d’hormones va être produite. Les plus connues sont les endorphines, la dopamine et la sérotonine. 

La musique va provoquer ou libérer chez nous des émotions, des souvenirs. Mettre en route des circuits particuliers de neurones qui vont nous transporter dans une autre "dimension". Notre vigilance va diminuer et si, en plus, on ressent la douceur d’un massage, les hormones vont faire leur travail.

Il y a une forme d'association inconsciente qui va se faire entre le toucher massant et relaxant et la musique entendue. Une sorte de complémentarité d’effets qui va augmenter l’efficacité du soin.

Ce sera d’autant plus vrai quand la personne revient se faire masser une nouvelle fois. Son organisme va anticiper le plaisir et la détente au moment où la musique commence et où les mains se posent sur sa peau. La décharge de dopamine est alors maximale.

Les tensions musculaires et les douleurs qui les accompagnent sont aussi réduites par la musique. Un massage relaxant sera donc ressenti comme plus efficace s’il est fait avec une musique adéquate et qui plaît à votre client. Alors posez-lui la question...

Attention pour autant

Il y a un risque pour les praticiens qui massent dans une cabine avec de la musique. Le problème c’est de masser « en » musique.

Il est impératif de ne pas suivre le rythme de la musique et de ne pas caler vos manœuvres dessus. Même s’il faut « danser » son massage en travaillant avec tout le corps, inutile de le faire sur le tempo de la musique d’ambiance. 

Si vous vous laissez entraîner, ou bercer, par la musique, vous risquez d'être moins attentif au ressenti de vos mains. Votre technique et la qualité du massage peuvent donc être moins bonnes.

Demandez à changer de disque

Etre massé en musique c'est formidable pour le client qui vient passer une ou deux heures dans une cabine. Mais les praticiens dans certains Spa sont obligés d'entendre à longueur de journée le même disque. Cela peut devenir pénible et même inconsciemment, faire baisser la qualité de leur attention et de leur technicité. Alors pensez à changer de disque...

Ah oui ! Evitez le Hard Rock dans vos cabines.

C’est de la musique mais … ;-)