Morning dew 2977878 1920

Chiffre d'affaires : Anticiper les lendemains de fêtes !

Astuces

Comment éviter le « trou d’air » de votre chiffre d’affaires après les fêtes tout en redonnant la pêche à vos clients ? En anticipant !

Noël, c’est presque demain et tout le monde a la tête dans les guirlandes et les magasins sont tous décorés des couleurs des fêtes de fin d’année. Pour les professionnel(le)s, il est difficile de se distinguer dans cette période où tous redoublent d’efforts pour attirer à eux la clientèle. 

Pour les professionnel(le)s du Bien-être, il est bien évidemment nécessaire d’être présents sur ce terrain, mais vous avez aussi, et peut-être surtout, une autre carte à jouer : la période d’après-fêtes.

Traditionnellement, on dit qu’il faut « se remettre des fêtes »… 

C’est vrai au niveau du porte-monnaie pour les clients qui ont été un peu dépensiers en décembre. C’est vrai aussi pour le teint et le foie fatigués qui révèlent parfois les excès alimentaires et le manque de sommeil.

Alors, comment éviter le « trou d’air » de votre chiffre d’affaires en janvier tout en redonnant la pêche à vos clients ? En anticipant !

Pour cette période de l’avent, il est nécessaire pour vous d’avoir une stratégie marketing bien pensée avec un nouveau look pour votre site internet, une nouvelle mise en place de vos produits, des actions commerciales, des sujets intéressants pour votre newsletter et des promotions à afficher sur vos réseaux sociaux. 

Mais ce n’est pas tout. Il faut anticiper et réfléchir à la suite.

  • Proposez des offres spéciales pour bien commencer l’année

La nouvelle année est toujours une période propice pour prendre de « sages » décisions. Vos clients n’y échappent pas ! Proposez-leur des soins adaptés en vous appuyant sur leur envie de prendre soin d'eux et de leur santé. Proposez des abonnements ou des cures en y associant des facilités de paiement.

  • Mettez en avant ces offres sur votre site internet en créant une page spéciale 

La newsletter que vous adressez à votre clientèle pourra ainsi les rediriger vers une page spéciale « bonnes résolutions ». Vous y exposez et mettez en avant vos offres que vous enrichirez avec des conseils pour prendre de bonnes habitudes en ce début d’année.

  • Relayez vos informations sur vos réseaux sociaux mais pas que … !

Pensez toujours à développer une relation sociale et humaine avec vos clients. 

Les réseaux sociaux, c’est pratique mais c’est froid et paradoxalement cela met de la distance entre les gens. 

Comme professionnel(le)s, vous le savez, un relationnel de qualité est une des clés essentielles du Bien-être. Il est important de ne pas se retrancher derrière une page Facebook ou un compte Twitter. De plus, tout le monde le fait et cela perd en fait de son intérêt. 

Mettez de l’humain dans vos relations et vous verrez que les clients reviendront aussi pour trouver cela chez vous.

  • Un logo « spécial nouvelle année »

Faites preuve d’imagination en créant un look temporaire de votre logo pour cette période de début d’année. Mettez-le « en scène » pour attirer l’attention de votre clientèle sur vos offres spéciales « bonnes résolutions », par exemple. La seule limite est votre imagination et la cohérence entre le logo temporaire et vos offres.

  • Créez un hashtag 

Elément complémentaire indispensable des réseaux sociaux, ce hashtag doit être pertinent si vous voulez qu’il soit efficace. Groupez-le avec des mots-clés plus courants pour qu’il apparaisse sur plus de recherches.

  • Postez une vidéo 

La vidéo est un vecteur de communication bien plus efficace que tous les articles, même les plus intéressants… 

Pour poster vos vœux c’est un excellent moyen !

  • Flash back

Faites un article sur votre site, votre newsletter ou à défaut sur les réseaux sociaux en mettant en avant tous les soins et les prestations qui ont faits partie de vos best-sellers l’année passée. Exposez leurs bienfaits et leurs valeurs ajoutées pour donner envie à vos clients de revenir, de découvrir ou de faire découvrir. Demandez des témoignages auprès de client(e)s est aussi un vrai plus

  • Proposez un parrainage

C’est toujours agréable d’être recommandé…

N‘hésitez pas à offrir un cadeau à chaque personne qui va vous recommander auprès d'un ou une ami(e). Là encore, il peut être intéressant de développer ce parrainage sous une forme relationnelle personnalisée en mode VIP.

Voilà, l'année 2019 se termine et vous retrouverez votre newsletter Wiki-Spa en début d'année prochaine avec toujours plus d'articles et des [in]formations pour vous aider chaque semaine à prendre soin de vous et de votre carrière.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et une magnifique année 2020 sous le signe du Bien-être et du partage !

---