Capture d e cran 2019 11 02 a 14 53 53

Santé des professionnels du Bien-être : suite de l'enquête

Dossier

Utiliser professionnellement des produits cosmétiques et de massage est-il dangereux pour votre santé ? Analyse de vos réponses à notre enquête.

Notre sondage montre que, pour la très grande majorité d'entre vous, les produits cosmétiques et de massage que vous utilisez répondent à vos besoins professionnels. C'est-à-dire que les produits que vous, ou votre entreprise avez choisis, vous permettent d'obtenir les résulats attendus et une satisfaction de vos clients.

On ne peut que s'en réjouir pour les clients. Est-ce la même chose pour vous et votre santé ? Regardons vos réponses de plus près.

Comme nous l'avons vu précédemment, vous êtes nombreuses et nombreux à vous poser des questions sur la potentielle dangerosité des produits de soins cosmétiques et de massage pour votre santé. Vous nous avez fait remonter des expériences douloureuses d'allergies et de problèmes de santé, physiquement et moralement difficiles à supporter. Pour d'autres, tout va bien pour le moment et heureusement.

La presse se fait souvent écho de mises en garde des scientifiques qui nous alertent sur l'usage de produits du quotidien comme ceux qui servent au nettoyage de la maison, à l'hygiène ou encore, bien entendu, aux pesticides. Deux phénomènes sont clairement identifiés comme potentiellement à risque.

D'une part l'accumulation des doses de principes actifs et d'autre part l'effet incontrôlé des interactions entre les produits utilisés.

Aucune marque de produits professionnels de soins ne peut vous garantir contre l'un ou l'autre de ces risques. Sauf, éventuellement, à ne vous servir que d'une seule marque ce qui est rarement le cas et, de toutes les façons, cela n'éviterait pas le risque lié à l'accumulation.

Connaître les produits utilisés

Si dans notre étude un peu plus de 46% des professionnel(le)s affirment lire les étiquettes des produits qu'ils / elles utilisent, ce sont en fait 54% qui ne les lisent que "parfois, rarement ou même jamais".

Comment dans ces conditions comprendre la "satisfaction" et la "confiance" que les produits cosmétiques et de massage inspirent chez les professionnel(le)s ?

D'autant que, même pour ceux et celles qui les lisent, les étiquettes sont assez souvent peu explicites et informatives.

Trois explications répondent peut-être à cette interrogation :

  • Le manque de connaissances théoriques de certains praticiens qui fait que leur lecture des ingrédients ne leur apporte pas grand chose et en tous les cas ne leur permet que difficilement de juger d'un produit ; 
  • Le marketing déployé par les marques. On peut constater que le nom et la promesse qui sont attachés à un produit remplacent souvent les explications techniques qui devraient être apportées par les fabricants ou par les distributeurs. Ces explications sont souvent remplacées par un mode d'emploi ou un protocole ;
  • La soumission à l'autorité (propriétaire ou Spa manager) qui a choisi la marque et que les professionnel(le)s employé(e)s n'ont pas le sentiment de pouvoir contester.

Manque de connaissances

Dire que les professionnel(le)s du Spa et du bien-être n'ont pas un bagage théorique suffisant n'est pas leur faire injure. C'est un fait qui est connu quelque soit le pays. Depuis plus de 15 ans que j'assure des missions de consulting et de formation dans des Spas un peu partout dans le monde, je n'ai jamais rencontré un(e) seul(e) professionnel(le) capable de me dire comment est fabriqué le savon noir. C'est pourtant le produit de base utilisé dans tous les rituels au hammam.

Regardez partout autour de vous combien de personnes sont capables de décrypter réellement une étiquette de produit ou de vous expliquer clairement comment sont extraites les huiles essentielles. Pour ne prendre que ces exemples.

Un truc bon à savoir

Si le produit que vous utilisez contient plus de 4 ou 5 ingrédients grand maximum, il a de fortes chances de contenir des molécules additionnelles qui ne sont pas forcément bonnes pour votre santé. Plus il y a d'ingrédients et plus on s'éloigne des vertus d'un produit naturel.

Une information insuffisante

Notre sondage montre aussi que vous êtes une large majorité à dire que les marques ne vous informent pas suffisamment sur la composition de leurs produits.

On retrouve dans vos réponses un sentiment très clair de frustration chez les professionnel(le)s. 

Le "marketing" et la "promesse" prennent souvent le pas sur le partage de connaissances que les marques devraient mettre en place.

On peut y voir malheureusement un manque de considération pour des professionnel(le)s du Bien-être sans lesquel(le)s pourtant ces marques ne vendraient tout simplement pas leurs produits. 

Ne pas toujours croire sur parole les marques et les fournisseurs de produits

On vous dit que ce produit est bon, on vous demande de le croire sur parole et de l'utiliser sans poser de question. Il a un nom qui fait rêver et une promesse qui parle "d'absolu"...

Pourtant, il contient peut-être un perturbateur endocrinien qui, à l'usage répété, pourrait finir par vous poser de réels problèmes de santé dans quelques années.

Ce n'est certainement pas par plaisir que la plupart des fabricants introduisent des molécules additionnelles dans la composition des produits. Ils doivent mettre des conservateurs pour les vendre à l'autre bout du monde. Mais ils y utilisent aussi des parfums de synthèse et autres composants issus de la chimie du pétrole pour que le produit ait une texture et une odeur conformes à l'uniformisation des critères de qualité dans le monde.

Mais il est peut-être possible de faire autrement. 

Un exemple. Une marque française très connue voulait installer récemment des produits pour le Hammam dans un Spa au Maroc.

Le Maroc est un des hauts lieux de la culture du hammam avec d'excellents produits locaux. Pourquoi acheter des produits qui auront été importés en France depuis le Maroc, puis conditionnés et réexpédiés au Maroc ? Le coût environnemental est incroyablement élevé et on va utiliser les produits transformés au lieu de se servir de produits sains et locaux. Pourquoi ? 

Réagir

Cette situation, vous pouvez la rencontrer partout. Une recherche de producteurs locaux et sains serait sans doute profitable à votre santé comme à celle de la planète.

Par ailleurs, avoir une culture cosmétique étendue, savoir vraiment lire une étiquette et être bien informé(e) par les fournisseurs, sont trois points essentiels pour allier qualité des prestations proposées aux client(e)s et préservation de la santé des professionnels.

A suivre.

Et en attendant, prenez bien soin de vous !